Voici un sujet qui revient régulièrement dans les discussions familiales ou entre amis. Qui ne connaît pas quelqu’un de son entourage qui a franchi le pas d’un changement de cap radical, ou qui y réfléchit sérieusement ? Il ne s’agit pas d’un sujet à prendre à la légère et l’improvisation n’a pas sa place dans un projet de reconversion professionnelle. Nous vous livrons quelques bons conseils pour préparer sereinement cette transition.
La reconversion professionnelle, quel est le bon moment ?
Toutes les personnes que nous recevons en « entretien découverte » du bilan de compétences nous font part de la même situation : « Je me suis trompé(e) d’orientation, je me sens perdu(e), j’ai fait le tour de mon poste, je n’y vois plus de sens, je souhaite enfin faire quelque chose qui me corresponde vraiment… ». Nous constatons, à chaque fois, un profond désir de donner du sens à sa vie, quel que soit son âge, et de retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Parfois il est un peu tard, certaines personnes ont vécu un burnout, ou se retrouvent au chômage sans avoir anticipé et préparé le terrain d’une évolution professionnelle sereine. La perspective d’une fin de carrière et de la retraite peut également être un moment adapté pour faire le point sur ses besoins, sur ses aspirations et anticiper au mieux ce changement de cap.
Chez Trèfle Aventure nous accueillons toutes ces situations car nous pensons qu’il n’y a pas de bon moment pour se poser les bonnes questions. Il n’est jamais trop tard pour prendre le temps de réfléchir sur soi et sur son avenir personnel et professionnel. Dès les premiers signaux d’une lassitude, d’un ennui, d’une perte d’estime ou de confiance en soi, ou encore d’un contexte difficile pour l’entreprise, il peut être opportun d’enclencher la démarche.
Le seul regret que nous livrent nos bénéficiaires après coup est finalement d’avoir attendu trop longtemps pour se lancer !
Les clefs de succès d’une reconversion professionnelle
Changer de métier, vouloir créer son entreprise, se réorienter sont des décisions audacieuses qui méritent une attention toute particulière. Certains se sentent prêts à se lancer seuls dans l’aventure. D’autres ont besoin d’un appui extérieur pour consolider leur projet.
Le bilan de compétences est le moyen le plus sûr pour préparer une telle décision. Il s’agit en effet de prendre le temps d’analyser le pourquoi et le comment de ce projet. Grâce à une meilleure connaissance de soi-même, qui constitue le socle de départ, nous relirons votre parcours, explorerons le champ des possibles et ferons le point sur les ressources présentes et nécessaires pour aller au bout de l’intention. Nous veillerons également à envisager, non seulement les avantages, mais également les risques encourus pour maîtriser au mieux les changements à venir.
Se faire accompagner dans cette phase de questionnement et de transition permet de se rassurer soi, de rassurer son entourage sur cette « idée folle » et également de crédibiliser son projet aux yeux des organismes de financement.
Choisir un organisme certifié qualité sera le gage du sérieux de la démarche. La certification Qualiopi oblige les organismes de formation comme Trèfle Aventure à proposer une méthodologie solide et ouverte sur le monde, grâce à une veille métier et formation actualisée. Un processus évalué, qui utilise le retour d’expérience des anciens bénéficiaires pour s’améliorer en continu. Un accompagnement complet, qui fera l’objet d’un suivi personnalisé au long cours par des consultants formés et engagés au service de la réussite durable de votre aventure.
Se reconvertir : passez de l’idée à l’action !
Il n’y a donc plus qu’à passer à l’action. D’autant qu’aujourd’hui tout est fait pour faciliter l’enclenchement de la démarche.
Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement. Il permet de faire connaissance, de poser des mots sur une situation et vérifier les besoins d’accompagnement. Il permet aussi de se lancer en conscience dans l’aventure : philosophie et sérieux de l’organisme, feeling avec le consultant, déroulement et contenu du bilan de compétences, temps de travail personnel nécessaire et conditions de financement.
Sur ce dernier point également, tout est fait pour se lancer. Les salariés disposent d’un Compte Personnel de Formation, utilisable encore aujourd’hui sans reste à charge. Il est temps d’en profiter, car cette mesure du « reste à charge », qui consistera à devoir financer une partie de son bilan, vraisemblablement à hauteur de 30%, pourrait entrer en vigueur et décourager bon nombre de porteurs de projets de reconversion. Mais le bilan de compétences peut également être financé par l’entreprise et son plan de développement des compétences.
Une fois consolidé grâce au bilan de compétences, le projet pourra ouvrir droit au dispositif démission reconversion qui permet de démissionner pour un motif légitime, et ainsi de percevoir les allocations chômage. D’autres financements sont mobilisables pour accéder à la formation et assurer ainsi confortablement sa transition professionnelle.
Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ?