Subir ou choisir, telle est la question.
La période estivale a pu réveiller des tensions existentielles du genre : « Quel métier choisir pour être utile au monde ? », « Ce job est-il vraiment fait pour moi ? », « Je ne supporte plus ces contraintes imposées qui n’ont ni queue ni tête ! », « Comment faire pour mettre du sens dans mon quotidien ? » …
Les bouquins de plage ou de train n’y ont pas suffi. A peine rentré que la fatigue se fait déjà sentir et que l’on se sent découragé à l’idée de subir une nouvelle année en traînant les pieds.
Peut-être est-ce le moment de prendre un vrai temps pour soi et d’envisager de vous offrir une session de développement personnel ? Cela tombe bien, aux prémices de l’automne, la prochaine édition de la session « Auteur de sa vie-Acteur dans le monde » pointe son bout du nez.
Les objectifs de cette session de développement personnel
Faire une pause, s’offrir un temps pour soi, s’arracher du quotidien parfois pesant, se déconnecter des contraintes familiales et professionnelles, pour mieux se recentrer et clarifier ses priorités de vie. Voilà ce que la plupart des participants sont venus chercher en s’inscrivant à l’atelier « Auteur de sa vie – Acteur dans le monde », dont la première édition s’est tenue au printemps dernier. Il n’est pas simple, notamment pour des mères de famille, de parvenir à s’extraire de leurs nombreuses contraintes. Et pourtant certaines l’ont fait !
Aurélie nous livre les questions qu’elle portait au départ : « Partout, les injonctions nous invitent à lâcher prise, tout en surtout, ne lâchant rien ! Quoi faire, comment, à quelle vitesse ? Comment retrouver le sens de soi, quand la vie vous met à l’arrêt ? ». Le mot est lancé, « retrouver un sens » : tel est l’objectif avec lequel arrivent les participants.
Et Véronique d’ajouter : « Je ne me doutais pas du voyage que j’allais faire. Entre ce que je venais chercher et ce que j’ai trouvé, je dirais que l’écart est la profondeur. Je venais pour retrouver mon nouvel axe de vie, pensant juste recolorer mes projets. Ce fut une merveilleuse et imprévue plongée en moi ».
Il s’agit en effet de s’accorder un temps pour apprendre à mieux se connaître, pour s’accueillir tel que l’on est, et bâtir un projet de vie personnel et professionnel, aligné avec ses besoins et ses aspirations.
François-Charles (eh oui, il y avait aussi des hommes lors de cette session !), évoque pour sa part « une grande récapitulation de soi, pour faire émerger l’essentiel et se projeter dans la prochaine étape ». Arthur, quant à lui, notre plus jeune participant âgé de 26 ans, a pu se prouver à lui-même qu’il détenait « davantage de ressources qu’imaginées ». Geneviève enfin, est repartie avec une nouvelle manière d’envisager sa retraite.
Chacun arrive donc tel qu’il est, pour faire le point sur ses priorités de vie et aller où il peut, compte tenu de sa situation personnelle et de ses désirs profonds, qu’il va prendre le temps de sonder et clarifier.
Un cadre et des outils au service d’un développement personnel intégral
Un lieu, une approche et des outils puissants sont mis au service de cette quête d’authenticité et de sens. Pendant 5 jours, les participants sont accueillis dans un cadre à part, fait de beauté et de silence, propice au repos, à la contemplation et à l’introspection.
La nourriture équilibrée, la marche, la méditation, la relaxation, permettent au corps de se ressourcer pleinement pour mieux s’exprimer, à travers la danse, la parole, l’écriture ou le dessin.
Nous proposons une alternance d’exercices créatifs, de partages en petits groupes et d’entretiens individuels, ouvrant à l’intériorité, à l’échange en profondeur. L’approche symbolique permet de laisser parler l’intelligence et le cœur.
Aurélie nous livre ainsi son vécu : « L’atelier « Auteur de sa vie, acteur dans le monde » propose une expérience plus qu’une recette, grâce à une méthode à la fois libre et rigoureuse, originale et créative, étayée et dense ».
Rappelons que cette session s’appuie sur des outils issus des travaux de Carl-Gustav JUNG et de Karl-Graf DÜRCKHEIM. Elle est expérimentée depuis une trentaine d’année, y compris dans des milieux strictement professionnels, comme dans le service public de l’emploi, où elle a produit de très bons résultats pour la mobilisation des potentiels et des ressources.
L’intelligence collective au service d’un développement personnel à tous les âges de la vie
Le nombre de participants est limité pour favoriser les liens de fraternité, l’authenticité et la créativité des échanges. Alain, notre « doyen » a apprécié cette qualité des liens, « faits de compréhension et d’accueil inconditionnel, qui lui ont permis de confirmer son chemin de vie ».
En mai, nous avons eu la joie d’accueillir un groupe de 14 personnes au total, allant de 26 à 75 ans, et réparties en 3 sous-groupes. Cet automne, le nombre de participants sera limité à 10 personnes pour favoriser davantage encore l’harmonie du groupe et l’efficacité de l’approche, dans la définition de projets de vie concrets.
Dans ce contexte de relations propice, nous encourageons l’intergénérationnel et les regards croisés sur les questionnements de chacun pour faire émerger des solutions nouvelles et viables.
« Le ressourcement et l’entraide créés par les petits groupes de partage, ainsi que la chaleur et l’écoute des animateurs font de ce stage une petite pépite sur mon parcours », nous rapporte François-Charles.
Offrez-vous le cadeau d’une expérience de développement personnel d’un nouveau genre !
Ne serait-il pas dommage d’en dire davantage et de dévoiler le contenu de chaque journée, qui doit se vivre dans un certain lâcher prise ? Pour en savoir plus, et surtout vivre pleinement cette aventure inédite, soyez de la prochaine équipée. Nous vous donnons rendez-vous du 31 octobre au 5 novembre 2023, au cœur du Pays Basque ! N’hésitez pas à nous contacter.