fbpx
Contactez-nous
[ivory-search id="2908" title="Default Search Form"]

Le développement personnel ou la quête du Graal

Dans notre précédent article, nous avons évoqué quelques préalables et clefs de réussite du développement personnel. Pour rappel, ce dernier suppose des efforts, du temps, de s’y prêter à tous les âges de la vie.

Le développement personnel se situe au croisement des transitions personnelles et collectives. Il va chercher à apporter des réponses aux enjeux suivants :

  • Le sens que l’on choisit de donner à nos aventures existentielles,
  • L’équilibre entre les différentes composantes de nos vies,
  • L’harmonisation des relations à soi, aux autres, à notre environnement, à plus grand que soi.

Nous vous proposons de réfléchir à partir d’aujourd’hui aux différentes modalités qu’il peut prendre pour que ces réponses soient tout à la fois complètes et durables.

Le développement personnel est intégral ou n’est pas 

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »  Gandhi

Cet apprentissage de l’existence auquel nous invite Gandhi passe par l’intégration de différentes approches et la prise en compte de l’être humain dans sa globalité.

Les différentes approches de développement personnel

Il existe, et heureusement, plusieurs approches de développement personnel, qui héritent chacune de traditions et d’inspirations différentes.

L’idée, dans un parcours d’apprentissage et de développement, est de s’ouvrir peu à peu à ces différentes écoles et de les considérer, non pas comme exclusives les unes des autres, mais bien souvent complémentaires.

L’unification progressive de l’être humain

Il s’agit surtout de considérer l’être humain dans sa globalité, avec la diversité qui le caractérise, le poussant à s’intéresser à telle ou telle approche à un moment de sa vie et, en même temps, l’unicité qui le relie à une dynamique commune.

Il nous semble dès lors important d’intégrer dans ce travail de développement personnel tout à la fois les besoins du corps, les enjeux psychologiques et l’élan spirituel. Le tout dans un équilibre savamment dosé.

Je veux découvrir l'approche de Trèfle Aventure, je clique ici

La prise en compte du corps dans le développement personnel

« Nul ne sait ce que peut le corps » – Spinoza

Pour satisfaire au 1er niveau de la pyramide des besoins de Maslow, le développement personnel doit prioritairement s’intéresser à la physiologie.

La physiologie, socle du développement personnel

Comment oublier ou laisser de côté ce véhicule premier qui nous inscrit nécessairement dans une réalité physique initiale et évolutive ? L’Occident a eu tendance à évincer ce support fondamental dans les approches de développement humain.  Le « Cogito ergo sum » (je pense donc je suis) a profondément marqué notre civilisation au bénéfice de progrès intellectuels et scientifiques majeurs. Mais cela s’est souvent fait au détriment de la prise en compte du corps que nous sommes, dans sa complexité, ses besoins spécifiques, son évolution.

L’équilibre à trouver dans un développement personnel

Le corps se rappelle à nous dans nos activités quotidiennes, dans nos handicaps, nos maladies, nos stress, et dans notre vieillissement. Il s’agit donc évidemment de l’embarquer dans tout travail sur soi, d’acceptation du changement et de développement personnel.

Mais tout est affaire d’équilibre. Il ne s’agit pas, a contrario, comme on peut le voir souvent, d’en faire un absolu tyrannique qui soit la source principale de nos angoisses (hypocondrie) ou de notre attention (culte du corps).

Prendre rdv avec un consultant Trèfle Aventure

La psychologie humaine au cœur du développement personnel

 

Comme pour le corps, le travail de développement personnel consistera, peu à peu, à faire alliance avec nos émotions et notre psychologie humaine pour qu’elles ne nous envahissent pas.

Le pouvoir du psychisme dans le développement personnel

« Tout va bien je vais bien !  » Dany Boom – Le déprimé

Certains diront : Pourquoi s’attarder sur mes tristesses, mes colères, mes replis, mes sources de conflit et toutes ces émotions négatives qui entravent mon quotidien?

Il est tellement plus simple de se cacher derrière le masque du « tout va bien » !

Il en va pourtant de notre authenticité de savoir reconnaître qu’à côté des émotions positives que l’on sait entretenir et véhiculer (joie, fierté, amour…), les premières sont bien présentes et réelles, et peuvent avoir aussi tendance à nous guider, à prendre le dessus. Elles révèlent le « bas de l’iceberg » qui nous dirige en dépit de notre propre volonté. Mais là encore, point de fatalité !

Développement personnel et intelligence émotionnelle

Nous pouvons chercher à prendre le pouvoir sur nos émotions. Les observer, les ressentir, en prendre conscience, les nommer justement, chercher à comprendre d’où elles proviennent, les exprimer sans far, permet de les mettre à distance, de trouver les façons de les contourner ou de les intégrer.

Le développement de cette intelligence émotionnelle, est le seul moyen de prendre la main sur notre devenir et de s’autoriser à changer de logiciel. Le travail sur notre généalogie, sur nos mémoires cellulaires, nos entraves psychologiques, la connaissance approfondie de nous-même, permet peu à peu de lever le voile, de mettre la lumière sur nos ombres, de les apprivoiser.

Je veux croire en ma chance et prendre rendez-vous avec un consultant Trèfle Aventure

L’élan spirituel au delà du développement personnel

« La spiritualité transforme un prisonnier en homme libre, un pauvre en roi et la boue en or. » Nelson Mandela

Enfin mais non en vain, envisageons ici un 3ème niveau du développement personnel, tout au sommet de la pyramide de Maslow, comme une trace d’éternité.

La spiritualité comme réalité du développement personnel

Comment prétendre que nous tenons fermement en main toutes les rênes de notre destinée ? Comment ne pas tenir compte de ce qui nous a précédé, de ce qui nous dépasse, de ce qui nous subsistera ?

Les spiritualités de toute époque et de tout continent ont cherché à expliquer notre place sur terre, notre rapport au monde, à l’univers, notre rôle, notre vocation. La quête de sens passe nécessairement par la question de notre ancrage dans un écosystème bien plus vaste, dans un environnement visible et invisible dont nous avons à prendre soin. Il en va également de la réponse aux enjeux écologiques du moment. Les transitions climatiques supposent l’implication de tout un chacun dans une montée en puissance de la conscience collective et spirituelle.

Développement personnel et quête spirituelle

Le travail de développement personnel consiste donc à relier ces différentes dimensions de notre existence, afin que notre cheminement s’inscrive progressivement dans une écologie intégrale, tenant compte de la complexité des systèmes dans lesquels nous sommes, qu’on le veuille ou non, impliqués.

Il en en va d’un équilibre global de toutes les parties dans la prise de conscience et la mise en oeuvre d’une interdépendance douce et subtile, sans prise de pouvoir ni destruction abusive.

Sauf à considérer, un peu facilement que tout vient d’ailleurs et des autres, naviguer entre la maîtrise et la démaîtrise est certainement la plus riche aventure humaine qu’il nous soit proposée, dont le développement personnel est un des vecteurs essentiels.

 

Je rêve d'aventure alors je prends rendez-vous avec un consultant Trèfle Aventure