Le printemps est arrivé et la nature environnante nous offre une myriade d’exemples de sa capacité à renaître et à se transformer, à chaque saison. Il en est de même, nous le croyons, de l’être humain qui peut largement s’en inspirer pour relever les différents défis de la vie.
Nous sommes heureux de vous partager ici quelques clefs pour faire du développement personnel, un voyage aussi riche que fécond.
Le développement personnel suppose un effort
Au risque de décevoir certains, le développement personnel, ce n’est pas qu’une partie de plaisir ! Il nous semble important de considérer que ce n’est pas une simple sinécure, adressée aux rêveurs égoïstes d’un monde parfait qui n’auraient qu’à claquer des doigts ou à se laisser vivre d’amour et d’eau fraîche. Contrairement à ce que nous laissent entendre aussi bien les réfractaires que les charlatans, le développement personnel demande de véritables efforts. Ce n’est pas un processus spontané et évident, qui s’apprend dans les livres d’« experts ».
Les efforts inhérents au développement personnel
Le développement personnel se déploie au travers de :
- L’effort de vivre, car c’est dans le long et patient cheminement de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses victoires et ses épreuves que s’opèrent les véritables prises de conscience
- L’effort de la confrontation à soi, aux autres, aux aléas qui nous poussent dans nos retranchements et nous apprennent à découvrir d’autres facettes de nous-mêmes, à prendre de la distance face au vécu
- L’effort de l’échec et des épreuves qui peuvent nous faire souffrir mais ne sont jamais une fatalité. Si nous les prenons comme des leçons, ils peuvent devenir des moteurs de vie qui nous engagent à sans cesse réessayer pour parvenir à vivre les choses autrement
- L’effort de la volonté qui nous permet de nous situer en tant qu’acteur et non plus en victime, en prenant la décision de nous mettre en mouvement et de chercher les clefs de notre épanouissement
- L’effort de l’apprentissage qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, à nous ouvrir et à mener de nouvelles expériences
- L’effort de l’humilité qui suppose la capacité à se remettre en question et à chercher ailleurs que dans ses propres certitudes et croyances, les réponses aux problématiques qui se posent
- L’effort de l’espérance qui nous incite à croire qu’en mobilisant tout à la fois nos capacités intérieures et les puissances extérieures de transformation, nous sommes appelés au mieux-être.
Le bonheur à l’horizon du développement personnel
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde
Mais l’effort n’empêche pas le plaisir, il en est seulement la condition. L’optique réjouissante de devenir auteur de sa vie et acteur dans le monde en vaut largement la chandelle. La perspective est en effet d’accroitre ses capacités à vivre au mieux les situations, de s’adapter aux différents contextes que la vie nous propose, d’accepter sereinement les changements, de faire des choix en conscience et de les assumer pleinement.
Il faut simplement se l’autoriser et s’en donner réellement les moyens.
Le choix de se faire accompagner, sur le plan psychologique, sur le plan professionnel (bilan de compétences ou coaching professionnel) ou sur le plan spirituel, est souvent une solution féconde pour se mettre en mouvement et avancer en profondeur dans cette belle aventure.
Le développement personnel demande du temps
Le développement personnel est tout à la fois un chemin de longue haleine et un résultat. On ne peut parler à son propos de magie ou de transformation instantanée, mais d’un processus continu qui s’inscrit dans un temps long.
Une démarche qui s’inscrit dans la durée
« Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépendait, je passerais les 55 premières minutes à chercher la meilleure question à me poser et lorsque je l’aurais trouvée il me suffirait de 5 minutes pour y répondre ». Albert Einstein
Le développement personnel est tout à la fois une démarche :
- Renouvelée et régulière, car la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les épreuves, les échecs, les retours à la case départ, les deuils à franchir sont nombreux et supposent à chaque fois de se relever et de continuer le travail sur soi
- Patiente, car les résultats se constatent nécessairement dans la durée, lorsque l’on regarde en arrière, après plusieurs années d’effort
- Qui n’est jamais terminée. Puisque la vie est mouvement, à tous les âges nos insuffisances, nos failles ou nos répétitions nous rattrapent et nous invitent à nous remettre à l’établi pour chercher un mieux-être.
L’acceptation de ce temps est une des clefs de tout processus de développement personnel. Il s’agit d’en faire un allié et non un ennemi.
Le temps allié du développement personnel
« L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. » Confucius
Cela passe par :
- S’accorder du temps pour se poser et ne pas vivre tête dans le guidon ou comme l’autruche qui ne regarde pas l’horizon. Le retour à soi, l’introspection, le ressourcement sont nécessaires et supposent de s’organiser pour y parvenir
- Prendre le temps de relire et d’analyser les situations pour faire un pas de côté et les regarder autrement. L’enjeu ici est de savoir observer son passé, pour mieux comprendre son présent et orienter son avenir
- Prendre le temps d’échanger, de partager, d’apprendre avec les autres et des autres pour réévaluer ses certitudes, quitter ses croyances limitantes, découvrir d’autres approches, bénéficier d’un effet miroir bien souvent révélateur et accélérateur de changement.
- Prendre le temps de se poser les bonnes questions car c’est bien souvent en parvenant à interroger la vraie problématique que la ou les réponses découlent spontanément.
- Accepter le temps des petits pas, ceux qui n’aboutissent pas immédiatement à la réponse rêvée mais y contribuent assurément en y mettant la mise en action et la progressivité nécessaires.
Le développement personnel à tous les âges de la vie
Chercher le bonheur, l’équilibre, l’alignement, le bien-être concerne tout un chacun. Chaque être humain devrait s’observer et se mettre en mouvement pour améliorer sa présence au monde, qualifier ses relations. Et ce, quel que soit son âge.
Les défis du développement personnel propre à chaque âge
- Dès le plus jeune âge, le développement personnel permet d’apprendre à mieux se connaître, à explorer les possibles, à mieux vivre les relations, à trouver une place dans le monde, à choisir en conscience une orientation qui nous corresponde, à prendre les premières décisions
- En tant qu’adulte, le développement personnel facilite les transitions et les ruptures de parcours, permet d’anticiper les changements, de trouver les moyens de les maîtriser au mieux. L’enjeu est tout à la fois de devenir pleinement auteur et acteur de sa vie, d’y mettre toujours plus de goût, d’énergie et de sens, tout en sachant lâcher prise et réduire l’attente.
- Les seniors, confrontés à un monde en accélération et au vieillissement, s’attachent plus particulièrement à développer un art de vivre qui leur est propre, un rôle différent et adapté à leurs nouvelles opportunités et contraintes, à trouver les moyens de la transmission d’expérience et à vivre sereinement la perspective du grand âge.
La force de l’intelligence collective dans l’intergénérationnel
À chaque âge ses défis spécifiques, mais à tous des questions existentielles qui rejoignent notre humanité commune.
Qu’est ce qui peut bien réunir Arthur, 25 ans, en quête de vocation et d’orientation professionnelle et Geneviève, 70 ans, en questionnement sur son lieu d’implantation pour vivre au mieux le grand âge ? C’est le sens et le goût de la vie dans ses différentes modalités qui vont permettre à Arthur d’être à l’écoute de l’expérience de Geneviève et à cette dernière de bénéficier de la dynamique du premier.
Leur recherche implicite commune ? Passer progressivement de l’avoir et du faire à l’être épanoui, équilibré et serein.
C’est dans cette logique que les approches d’intelligence collective dans l’intergénérationnel apportent une vraie valeur ajoutée.
Vivre un atelier collectif de développement personnel, à l’instar des sessions « Auteur de sa vie-Acteur dans le monde », permet de faire se croiser des parcours variés et se rencontrer des regards nouveaux et enrichissants. Hommes et femmes, jeunes, adultes et seniors ont à s’apprendre les uns des autres pour développer un savoir-vivre en commun, apte à répondre aux grands défis de notre temps.