François Lamy et Pierre-Emmanuel Vidal, deux personnalités atypiques, ont créé à Pau un cabinet d’orientation et de coaching pour les particuliers et pour les professionnels.
Du Bilan d’orientation au bilan de compétences
On évolue tout au long de sa vie. C’est le constat qu’ils ont fait ensemble et qui les a amenés à développer leur propre entreprise afin d’aider les personnes à découvrir leur véritable nature.
Ces deux collègues travaillant à l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), passionnés par l’humain et motivés à l’idée de donner du sens et une place à chacun, ont décidé de créer Trèfle Aventure en 2020, au cœur de la cité multimédia de Pau. Ils opèrent en Béarn, au Pays basque, dans les Landes, le Tarn et la Bigorre, auprès des particuliers (bilans d’orientation et de compétences, ateliers de développement personnel, etc.), comme des entreprises (coaching professionnel, outplacement, recrutement, facilitation collective).
« J’ai toujours eu envie d’être mon propre patron et d’accompagner les personnes à tous les âges de la vie. Les crises sanitaires, écologiques, politiques que notre monde traverse actuellement et le bouleversement des relations entre travail et vie privée entraînent certaines personnes à remettre en question leur mode de vie. Les jeunes sont en quête de sens et peinent à trouver des réponses, les salariés ne se retrouvent plus dans leur travail, tout en ayant peur de le quitter… », présente François Lamy.
En effet, d’après un récent sondage de Nouvelle vie professionnelle, 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou de métier, 28 % d’entre eux se sont lancés, mais 64 % avouent ne pas avoir encore passé le cap ! Les entreprises également doivent en permanence s’adapter pour défendre leur valeur ajoutée, accueillir, fidéliser et valoriser leurs talents.
Trèfle Aventure développe une offre sur mesure, certifiée Qualiopi. Plus qu’un simple coaching de développement personnel ou un bilan de compétences, cette petite entreprise propose un véritable voyage introspectif et utilise des outils scientifiques, inspirés des travaux d’experts tels que Carl Gustav Jung, John Henry Holland ou encore Laurent Schwartz, expérientiels et éducatifs (Explorama, Ikigaï, triangle d’or…), créatifs et ludiques (photolangage, dessin projectif, LEGO® SERIOUS PLAY®…).
« J’ai eu la chance de beaucoup voyager au cours de ma vie et je trouve que chercher sa voie est l’un des enjeux les plus important et palpitant. Nous l’avons donc intégré dans l’ADN de Trèfle Aventure. Notre logo est un trèfle à quatre feuilles. C’est un parallèle avec ce que la personne doit trouver chez elle : sa valeur ajoutée, ce qui la rend unique et sa vocation singulière dans la société », précise le co-fondateur.
Chacun des pétales symbolise une étape à franchir : l’introspection nécessaire, pour trouver sa boussole intérieure et les clés de lecture propres à chacun ; l’exploration de la carte du monde, afin d’établir une piste professionnelle ou personnelle qui permette d’aligner son corps, son âme et son esprit ; la consolidation de son projet en faisant un inventaire des ressources déjà acquises et voir s’il faut les renforcer via la formation ; et le discernement crucial pour arriver à destination, qui offrira plus de sens et de bien-être, en mesurant les avantages, les risques et les choses à mettre en place au quotidien pour y parvenir.
« Nous pouvons accompagner tous les profils, même si nous recevons en ce moment beaucoup de personnes entre 40 et 45 ans, en majorité des femmes (60 %), en reconversion pour trouver du sens à leur vie ou un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. On peut aussi accompagner les jeunes ou futurs retraités dans ce changement de vie, qui peut être assez angoissant si on ne s’y prépare pas. Ce sont généralement des personnes qui refusent d’entrer dans les cases prédéterminées par la société », affirme-t-il.
Une interaction innovante stimulée par le jeu LEGO® SERIOUS PLAY®.
La vie d’une entreprise est très mouvementée. Elle est aussi intimement liée à celle de ses salariés et peut-être impactée lorsque des tensions apparaissent au sein de l’équipe. Pour les chefs d’entreprise, il peut être bon de clarifier ses valeurs, (re)définir la vision et la stratégie de la société, d’optimiser la cohésion d’équipe, ou bien d’impulser l’innovation, la recherche et le développement.
C’est ce que propose Trèfle Aventure au travers de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®. Il s’agit d’une approche d’interaction innovante, qui permet aux participants de s’ouvrir grâce au jeu. Elle favorise le dialogue, encourage la réflexion, mobilise l’imagination et développe des capacités inédites de résolution de problèmes et permet d’impliquer les salariés dans la construction du changement et d’un projet commun.
« Elle valorise également le capital humain, qui est la clef du succès d’une entreprise, dans le contexte complexe et incertain que nous traversons. Cet atelier collectif revêt également une dimension personnelle : chaque salarié s’exprime par sa créativité. Des connexions sont faites pour matérialiser l’apport de chacun au projet collectif et nous mettons en place différents scénarii en fonction des problématiques de l’entreprise, afin de mettre en avant comment ces situations impactent le groupe », note François Lamy.
En parallèle de ces activités, Trèfle Aventure souhaite mettre en réseau toutes les personnes que l’entreprise accompagne, à travers des moments conviviaux, mais aussi des conférences thématiques et des rendez-vous interactifs.
Coup de pouce sur le service aux entreprises
François Lamy et Pierre-Emmanuel Vidal souhaiteraient développer leur activité auprès des entreprises du territoire. Si vous êtes intrigué par leurs méthodes, si vous souhaitez changer de parcours professionnel, améliorer la communication et l’esprit d’équipe dans votre entreprise, résoudre un conflit ou tout simplement trouver votre voie personnelle ou professionnelle, n’hésitez pas à contacter Trèfle Aventure par mail.
Les parcours atypiques des fondateurs de Trèfle Aventure
Les deux fondateurs de Trèfle Aventure ont des parcours de vie assez atypiques. À commencer par François Lamy. Originaire de Grenoble, il a grandi à Paris et a suivi des études en économie et droit des sociétés. À l’âge de 23 ans, il a décidé de changer de voie pour devenir prêtre. Il apprend alors la philosophie et embrasse pleinement la vie religieuse.
Durant toutes ces années, il exerce différentes missions en France, en Guinée-Conakry et au Mexique : accompagnateur auprès de publics variés (détenus en maison d’arrêt, réfugiés de guerre, personnes en situation de handicap, etc.), formateur de philosophie et de théologie et… curé de paroisses.
En 2014, François Lamy prend ses distances avec le monde religieux. Il choisit alors de mettre en avant les compétences acquises, notamment celle en management. En effet, en tant que curé paroissial, il a managé plus de 400 personnes, bénévoles et salariées. Il réalise ainsi un master 2 en ressources humaines et intègre le monde de l’entreprise, en tant que consultant en gestion de carrière au sein de l’Apec. Il se forme ainsi au coaching professionnel et acquiert une précieuse expérience.
C’est dans cette période que les chemins de François Lamy et Pierre-Emmanuel Vidal se croisent. Après une formation initiale en droit public et l’obtention du concours d’attaché territorial, ce dernier a piloté des projets d’intérêt général et a été en charge du management au sein de différentes collectivités territoriales et dans une association.
Grâce à des formations en coaching professionnel, il s’est spécialisé progressivement dans l’accompagnement, devenant consultant en organisation, en recrutement et en transition professionnelle.
Noémie Besnard