fbpx
Contactez-nous
[ivory-search id="2908" title="Default Search Form"]

4 bonnes raisons pour se lancer dans un bilan de compétences

Quelles sont les raisons étranges qui poussent certains d’entre-nous à faire un bilan de compétences ? À l’heure où “tout doit aller vite”, où “tout se passe derrière un écran”, où “tout prête à désespérer”, quelles sont les motivations pour oser se lancer dans un accompagnement positif, qui rime avec sens et chance ? 

Chaque année, au début de leur parcours, nous relevons les objectifs que nos bénéficiaires se fixent en démarrant un bilan de compétences. En 2023, 40% de nos bénéficiaires  ont désiré cet accompagnement pour identifier une solution face à un mal-être au travail.

Telles les 4 feuilles du trèfle, passons en revue les raisons principales pour lesquelles il ne faut plus hésiter à se lancer dans l’aventure. 

1. Un bilan de compétences pour retrouver confiance en soi

La première motivation est de retrouver la confiance en soi. Cela peut passer, comme on le verra, par un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. Mais le bilan de compétences peut permettre également de changer de regard sur sa carrière, son emploi ou encore de se développer sur le plan personnel.

Changer de regard sur sa carrière ou son emploi

Le fait même de parvenir à s’accorder quelques heures par semaine pour effectuer un retour sur soi,  sa vie, sa carrière, son emploi permet de prendre un recul nécessaire. L’organisation d’une rencontre régulière avec un coach en bilan de compétences constitue une parenthèse bienfaisante, où il est possible de verbaliser les ressentis et les émotions bien souvent négatifs ou subjectifs. L’expression de ses difficultés permet progressivement de les relativiser et d’entrevoir des portes de sortie. 

Dans la phase d’exploration, nous cherchons des solutions, tant à l’interne qu’à l’externe, pour sortir de ce ressenti négatif et, si possible, parvenir à une évolution professionnelle désirable. Il se peut qu’au moment des enquêtes métiers ou formation l’on se rende compte que “l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs”. Cette étape essentielle contribue à désidéaliser le changement espéré et, par là-même, retrouver goût pour la réalité du moment.

Enfin, l’étape de consolidation du bilan de compétences consiste en toute authenticité à mettre la lumière sur les compétences et les aptitudes réelles. Nous tâchons d’objectiver ces savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, pour retrouver la confiance en soi ce qui, pour beaucoup, constitue l’un des principaux résultats de ce parcours de bilan professionnel.

Le bilan de compétences, outil de développement personnel 

Dans l’approche de Trèfle Aventure, une meilleure connaissance de soi est le préalable pour trouver des solutions durables aux difficultés rencontrées sur le champ professionnel. Non seulement, nous allons nous intéresser à l’équilibre entre les sphères personnelles et professionnelles, ce qui est l’une des grandes attentes légitimes de nos contemporains, mais également à l’équilibre entre les réalités physiques, psychologiques et spirituelles de la personne humaine. C’est dans cette appréhension globale que nous parvenons à envisager tous les aspects de l’écosystème du bénéficiaire pour définir des perspectives d’évolution à la fois réalistes et durables. 

L’utilisation de l’outil MBTI®, auquel nous sommes certifiés, s’inscrit bien dans cette logique qui permet d’envisager les forces du profil de personnalité, ses préférences innées, sa zone de confort, mais également ses faiblesses potentielles, sa zone d’effort et donc le champ de développement personnel et professionnel qui en découle. 

L’objectif est d’entrevoir des pistes d’évolution sérieuses qui s’appuient sur une conscience approfondie de soi et de ses axes de progression. Régulièrement le projet final du bilan de compétences réside dans la mise en place d’une nouvelle activité dans sa vie personnelle: engagement associatif, sport, art créatif, thérapie…

Bouton pour prendre rendez-vous avec un consultant bilan de compétences

2. Un bilan de compétences pour redonner du sens à sa carrière

En 2023, 28% de nos bénéficiaires ont entamé leur bilan de compétences avec pour objectif de faire le point sur leur carrière. Les faits déclencheurs de cette décision vont de l’ennui au travail à l’épuisement professionnel, en passant par le manque d’autonomie ou le sentiment d’inutilité.

Gagner en autonomie dans sa vie professionnelle

L’envie de progresser dans sa carrière pour gagner en autonomie peut faire partie des objectifs d’un bilan de compétences. Nous envisageons ici les possibilités de mobilité interne ou externe. Pour cela, nous analysons finement les compétences acquises tout au long du parcours professionnel et celles à acquérir pour consolider un tel projet. Le bilan peut conclure à un besoin de formation. Nous veillons à ce que les choix s’appuient sur une étude sérieuse du marché, tant du travail que de la formation. La mise à jour du Curriculum Vitae pour l’aligner parfaitement au projet d’évolution professionnelle est un des livrables du bilan de compétences. Nous pouvons aller jusqu’à parfaire le pitch de présentation, en procédant à des simulations d’entretien de recrutement, de réseau ou d’évaluation professionnelle. 

Retrouver une utilité pour le monde

La question du sens au travail, de plus en plus prégnante, découle souvent d’un sentiment d’inutilité, voire même d’absurdité. Chez Trèfle Aventure nous avons à cœur d’accompagner les personnes qui se posent la question de leur raison d’être, de leur mission de vie, de leur vocation. L’engagement est d’ailleurs au centre de nos valeurs, que ce soit dans notre posture d’accompagnement que pour répondre au mieux aux enjeux cruciaux de ce monde, parmi lesquels figurent notamment la transition écologique ou encore l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le bilan de compétences va permettre de scruter non seulement les centres d’intérêt et les environnements professionnels désirables, mais également les combats plus profonds qui nous mobilisent, les causes que l’on souhaite mettre en avant dans sa vie. Tout l’enjeu est de passer du statut de sujet souvent plaintif, à celui d’acteur de sa vie, pleinement investi au service des besoins du monde, ici et maintenant. Cette réflexion peut occasionner des décisions importantes de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise. 

Je prends rdv avec un consultant bilan de compétences

3. Un bilan de compétences pour optimiser ses recherches d’emploi

Le bilan de compétences permet de se poser les bonnes questions et de s’armer des bons outils pour aboutir efficacement dans sa recherche d’emploi.

Clarifier son projet professionnel avant de se lancer sur le marché de l’emploi

Préalable indispensable à la recherche d’emploi, la clarification de son projet est un fruit essentiel du bilan de compétences. Comme le disent la fable et le dicton populaire “rien ne sert de courir, il faut partir à point” et évitons de mettre la “charrue avant les bœufs”. Bon nombre de candidatures n’aboutissent pas, faute d’un projet professionnel suffisamment approfondi. Le bilan de compétences permet d’affiner sa recherche et son positionnement sur le marché du travail, fort d’une meilleure connaissance de soi et de ses aspirations. Les premières étapes du bilan vont consister à affirmer un choix et ainsi à développer des arguments de motivation et donc la force de conviction du futur candidat face à ses interlocuteurs. Plus un projet sera clair, plus les opportunités se présenteront et plus les chances d’aboutir seront renforcées.

Il en va de même pour les seniors qui profitent souvent du bilan de compétences pour envisager leurs perspectives de fin de carrière et leurs projets de retraite.

Optimiser ses outils de recherche d’emploi

Le bilan de compétences, via les enquêtes métiers, sert également à se mettre à jour sur les besoins et la réalité du marché. Parmi les ressources qui sont abordées dans la phase consolidation, nous ne sous-estimons pas le réseau professionnel dont l’animation et le développement font aujourd’hui partie intégrante des enjeux de la recherche d’emploi. 

Le travail approfondi sur les compétences aboutit à la formalisation du Curriculum Vitae, à l’actualisation des profils sur les réseaux sociaux professionnels et au renforcement de l’aisance pour les présentations personnelles en entretien. Tout est fait, à l’occasion d’un bilan de compétences pour développer l’employabilité et la réussite des projets d’évolution professionnelle.  

Prendre rdv avec un consultant bilan de compétences

4. Un bilan de compétences financé par le CPF 

Quatrième et dernier argument en faveur du bilan de compétences, c’est son financement attractif qui fait de lui une formation largement accessible et fructueuse pour son évolution professionnelle.

La simplicité et les avantages du financement CPF

En quelques clics, voici les 4 étapes pour activer votre CPF en totale autonomie :

  • 1ère étape : Vérifier l’état de votre CPF, sachant qu’il est crédité annuellement. 
  • 2ème étape : Créer votre identité numérique via l’application de la Poste, désormais indispensable pour activer son CPF.
  • 3ème étape : Une fois le 1er rendez-vous de découverte du bilan de compétences passé avec votre consultant,  se connecter à “Mon Compte Formation”  pour choisir la formule d’accompagnement qui vous convient. Un devis vous est envoyé sur cette base.
  • 4ème étape : Valider le devis.

Le financement public, via son CPF, a pour principal avantage de donner accès à un temps de réflexion professionnel sans en référer à sa hiérarchie. Il s’agit de s’octroyer cette période d’analyse sans risquer d’inquiéter inutilement son employeur sur un éventuel départ. 

Le CPF donne cette liberté au salarié de clarifier un projet professionnel et de préparer la mise en action, en envisageant tous les possibles et toutes les manières d’y procéder. 

Les autres modalités de financement du bilan de compétences

Il existe également d’autres modalités de financement de votre bilan de compétences que nous aborderons dans un prochain article

Vous avez encore des questions après la lecture de cet article ? Envoyez-nous un message ou appelez-nous directement. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous !