fbpx
Contactez-nous
[ivory-search id="2908" title="Default Search Form"]

Comment se fait un développement personnel : l’atelier « Auteur-Acteur », un outil puissant pour prendre sa vie en main

Cet automne s’est tenu le 2ème atelier de développement personnel « Auteur de sa vie – Acteur dans le monde » à l’abbaye bénédictine d’Urt, au cœur du Pays Basque. 10 personnes très motivées nous ont rejoint pour vivre une immersion dans ce haut lieu spirituel, acceptant de se déconnecter durant 5 jours du brouhaha du monde, de leurs contraintes professionnelles ou familiales, pour mieux se connecter à elles-mêmes et entrevoir de nouveaux horizons. 

Retour sur cet atelier d’un genre nouveau qui permet à chacun d’écrire une page de son histoire, et de se mettre en mouvement avec confiance et assertivité.

Un bilan de compétences « autrement » pour envisager des choix professionnels porteurs de sens

 

La grande majorité des participants de cette 2ème édition de l’atelier « Auteur de sa vie – Acteur dans le monde » est venue pour des raisons professionnelles. Mais les enjeux véritables, à l’intérieur de cet objectif général, varient selon chacun. Les parcours s’avèrent toujours différents, les projets plus ou moins définis. 

Certains, à l’image de Charline, arrivent avec un grand désir de trouver leur voie. L’atelier vise en effet à déceler en chacun ce qu’il porte au plus profond de lui-même, ce pour quoi il est fait – sa mission, sa raison d’être – et ce qui pourrait le conduire à exceller, à se révéler pour la suite de sa carrière. Nous déployons des outils variés, dont l’un d’entre eux s’inspire largement de l’ikigaï qui cherche à percer le mystère de cette identité singulière, source d’une grande motivation dans la vie professionnelle, notre fameux trèfle à 4 feuilles unique en son genre, mais si précieux. 

C’est le cas aussi de Karine qui ressentait « une grande envie de changement de voie professionnelle, liée à un épuisement et un désintérêt grandissant pour la nature de son poste et de ses tâches ». Elle désirait « chercher, trouver, envisager d’autres options professionnelles, afin de bien vivre et s’épanouir durant ses 15 prochaines années de travail ». Constatant comme beaucoup ses insatisfactions et ses doutes récurrents, sources de mal-être, mais en même temps ses difficultés à passer à l’action, elle s’est inscrite à l’atelier, opportunité pour elle de commencer à agir. 

Dans le même esprit Karine une autre participante portant le même prénom, voulait « y voir plus clair sur ce qu’elle souhaitait, avoir des idées de pistes pour évoluer ». Line-Marie, quant à elle, « s’interrogeant sur son avenir professionnel, s’est inscrite immédiatement sur la liste d’attente quand elle a découvert le flyer ». D’autres, comme Christophe, avaient déjà une idée derrière la tête et comptaient sur la session pour « vérifier si son projet n’était pas juste un rêve » ; un peu à l’image d’Albine dont le projet d’entrepreneuriat était déjà bien avancé et pour qui l’atelier a permis sa confirmation, ainsi qu’un approfondissement en vue de sa mise en œuvre.

Enfin, nous pouvons citer Thierry et Florence, plus avancés en âge et tous deux en situation de chômage, qui espéraient beaucoup de cette session pour se remettre en action, grâce à une clarification des possibles professionnels qui pouvaient se présenter à eux dans le cadre de leur fin de carrière.

Call to action "bénéficiez d'un 1er rdv gratuit", bouton pour se rendre à la page contact du site internet de Trèfle Aventure

Les particularités de ce bilan de compétences innovant, immersif et en collectif

 

Si le parcours reprend les grandes étapes d’un bilan de compétences, il les approfondit en prenant le temps d’aller jusqu’au bout de l’analyse, elle-même enrichie des regards croisés d’un collectif bienveillant et d’outils innovants.

Ce cheminement consiste à relire sa vie personnelle et professionnelle pour y déceler les pépites, les clefs de lecture et un fil conducteur porteur de sens. Ce « D’où je viens ? » ouvre au « Qui je suis aujourd’hui ? », avec ses ressources disponibles, ses limites, ses priorités, pour enfin se projeter vers un « Où je vais ? », désirable et réaliste, en s’en donnant les moyens concrets. 

Karine nous dit que « grâce aux exercices qui permettent de retracer le chemin parcouru et de mettre en mots ce qui fait sens puis, avec réalisme, lever les yeux et le regard vers l’avenir, elle est revenue de l’atelier “Auteur de sa vie – Acteur dans le monde” avec une vision claire de sa vie, de ce qui a déjà été accompli et de ce qui lui reste à faire… les graines, les branches, les fruits à faire pousser, à jardiner, pour mieux nourrir son terreau, grandir et créer ». 

Cet atelier de développement personnel a pour particularité de se concentrer sur 5 jours, en immersion complète, dans un lieu empreint de beauté et de sérénité, où le silence est roi. « Être coupé du quotidien, plus ou moins sans portable, a été l’occasion pour Christophe de découvrir un silence propre à l’introspection ».  Pour Karine le lieu offre tout le confort nécessaire. Elle y a particulièrement apprécié l’environnement, le calme, la vue, la dimension spirituelle. 

Autre originalité de cette session, celle de vivre en collectif, au sein d’un groupe où peuvent se nouer des relations sincères et vraies. Charline a apprécié « l’esprit de communauté, la bienveillance, les grandes tablées ».  Christophe s’est rassuré en constatant que « chaque personne était en situation d’interrogation et que la confidentialité fonctionnait bien ». Karine a été « ravie d’échanger avec des personnes d’autres horizons, avec des besoins concordants, un regard neuf. »

Enfin, la session est jalonnée d’outils innovants qui peuvent parfois paraître déroutants ou inconfortables, mais pour mettre en lumière des choses insoupçonnées. Thierry a pu découvrir la « puissance du subconscient, la possibilité d’expression des émotions, l’importance du corps et de la pleine conscience, y compris pendant les repas ». 

Charline, quant à elle, a eu le sentiment de « vivre des choses différentes de son quotidien et des formations classiques. Elle a particulièrement apprécié le passage par le corps, les exercices les yeux fermés, les danses ». 

Call to action "découvrez notre approche permettant de se rendre sur la page accueil du site internet de Trèfle aventure

 

Un atelier de développement personnel approfondi et durable

 

Mais la particularité de ce bilan de compétences « autrement » réside surtout dans sa profondeur et les fruits qu’il porte dans la durée.

Si Karine est repartie avec « de la joie intérieure, de l’espoir, de l’envie, du recul sur ce qu’elle vit et ses émotions, c’est parce qu’elle a vécu 5 jours d’exploration intense de soi, et de découverte attentive des autres ». Line-Marie est ressortie « boostée, requinquée, avec un nouvel élan, éclairée dans la connaissance de soi, avec davantage de confiance en elle, notamment grâce à la richesse, l’écoute, la complicité des partages en sous-groupe, propices à l’expression des idées, des émotions et laissant place aux témoignages de vie ». Thierry « s’est remis en mouvement, il ose un peu plus chaque jour et, quand il n’ose pas, il cherche à moins culpabiliser ».  L’autre Karine relève que « l’on creuse vraiment le “soi” et elle a ressenti un nouveau souffle, du réconfort, qui lui a déjà permis de s’inscrire à un stage pour poursuivre le travail.  

Christophe de son côté a intégré que « son projet était réalisable et que passer à l’action, devenir acteur dans le monde, était non seulement possible, mais à portée de mains ». Lui aussi a validé une formation et se sent « moins stressé par la nouveauté». Charline est heureuse de « s’être fait le cadeau d’un temps pour soi, une bulle hors du temps dans laquelle elle s’est sentie protégée, même si elle s’exposait ». À l’issue, elle est parvenue à parler de son projet autour d’elle et a pris des contacts pour avancer dans sa voie. 

Albine, quant à elle, déploie ses ailes dans son activité de thérapeute, accompagnatrice sur le chemin de Saint-Jacques. Cette session l’a encouragée à aller chercher des choses très profondes à travers ses blessures, son histoire, ses ressources. Son passage à l’acte a été facilité par la prise de conscience que « son terreau, ses racines, ses blessures ont un sens et légitiment son projet ». Elle a redécouvert tout ce qui a construit sa vie. Boostée dans son projet, les choses se mettent désormais en place plus aisément : site Internet, réseau, article de presse… Selon ses mots cet atelier de développement personnel lui a permis de « cultiver et faire grandir cette petite graine de l’arbre qu’elle sera et qui est en chacun de nous ! ».

Prochain atelier de développement personnel « Auteur de sa vie, Acteur dans le monde » du 26 avril 2024 au 1er mai 2024.

Call to action "bénéficiez d'un 1er rdv gratuit", bouton pour se rendre à la page contact du site internet de Trèfle Aventure