fbpx
Contactez-nous
[ivory-search id="2908" title="Default Search Form"]

Comment aider mon ado à trouver son orientation après le lycée ?

Ou l’orientation scolaire à l’heure d’Avatar.

Pas facile, en tant que parents, d’aider son ado à s’orienter, quand le dialogue avec lui est souvent houleux, quand les doutes et les remises en question de son côté sont nombreux et quand ses centres d’intérêt sont principalement tournés vers les jeux, les séries ou les conversations en ligne.

Après le film Tanguy qui a marqué toute une génération de parents effrayés à l’idée de garder leur « petit » jusqu’à l’âge de 30 ans, en ces temps de crise où la réalité rattrape souvent la fiction, la plateforme Parcoursup devient une hantise digne des meilleurs films d’horreur.

Le phénomène Avatar vient utilement nous inspirer quelques éléments de réponse. Et si à la fin de l’histoire, les ados venaient à la rescousse des parents ?

Call to action "bénéficiez d'un 1er rdv gratuit", bouton pour se rendre à la page contact du site internet de Trèfle Aventure

Mieux se connaitre pour choisir son orientation post-bac

 

Quelques éléments de langage pour commencer : Un avatar, à l’ère numérique, est un personnage fictif qui nous représente dans l’espace virtuel et donc un outil extrêmement puissant d’identification.

Les ados, en quête d’eux-mêmes, en sont évidemment friands car c’est un moyen d’expérimenter plusieurs facettes de leur identité et d’envisager des stratégies d’action. Mais le risque est grand d’entretenir dans la durée un masque social souvent anonyme et prédéfini.

Or pour envisager un métier qui leur correspond pleinement et choisir une formation post-bac adaptée, il est indispensable de les aider à mieux se connaître, à se présenter aux autres de façon authentique, à communiquer et mettre en œuvre leurs projets de vie avec efficacité.

Il s’agit dès lors de les accompagner à se créer un personnage réel qui a le droit de rêver, surtout à cet âge, mais ne reste pas dans l’utopie. Par un bilan d’orientation scolaire, nous allons chercher à clarifier les éléments de leur identité (histoire de vie, valeurs, profil de personnalité) pour qu’ils sachent mieux s’affirmer, tout en luttant contre les stéréotypes. Par ces prises de conscience, le jeune va gagner en confiance en lui et en motivation. Sa présence au monde n’en sera que renforcée et il pourra devenir auteur de sa propre vie.

Le film Avatar nous montre un bon moyen pour parvenir à ce résultat : l’écoute attentive et le dialogue continu. Un savant équilibre entre la connexion à soi et la connexion à l’autre. La posture d’accompagnement TREFLE AVENTURE, neutre et respectueuse de chacun, nous permet d’entrer dans cette relation fructueuse avec le jeune qui ouvre bien des portes.

 

Call to action "découvrez notre approche permettant de se rendre sur la page accueil du site internet de Trèfle aventure

Identifier ses centres d’intérêts pour esquisser ses choix après le bac

 

S’il est un autre point commun entre la vraie vie et la fiction, c’est l’exploration des possibles, des planètes et des continents. Les personnages d’Avatar, comme dans de nombreux jeux vidéo, passent d’un monde à l’autre et expérimentent des vies variées. Ils démontrent ainsi une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation peu commune.

Dans la vraie vie, il n’est pas toujours facile d’envisager tous les possibles, d’expérimenter des univers et de se projeter dans des environnements inconnus. C’est pourtant ce qui est demandé aux ados lors de leurs choix d’orientation post-bac. Et c’est aussi ce qu’offre le monde réel d’aujourd’hui, si tant est qu’on veuille bien s’y connecter : une ouverture immense vers des horizons étendus, tant en termes d’implantation géographique, que de secteurs d’activité, de métiers et de statuts.

Nous avons vu qu’un bilan d’orientation scolaire permettait tout d’abord une connexion à son identité personnelle pour développer une expertise de soi. Nous constituons là les éléments d’une boussole intérieure indispensable pour s’orienter et passer à la phase d’exploration. Dans cette seconde phase nous allons donc chercher à découvrir les centres d’intérêt profonds et durables du jeune ainsi que les environnements professionnels désirables dans lesquels il pourra se projeter. Les outils scientifiques et expérientiels de TREFLE AVENTURE permettent de les déceler assez finement.

Nous l’aidons ainsi à envisager une identité professionnelle lui permettant de trouver sa place et sa contribution au monde.

 

Définir un projet professionnel réaliste et réalisable

 

Mais la mission de TREFLE AVENTURE et de ses consultants formés au coaching ne s’arrête là. Reste en effet à traduire ces échanges autour de l’identité personnelle et professionnelle de l’ado dans un projet concret. Le bilan d’orientation scolaire, outre les travaux individuels et le dialogue avec le consultant va gagner en réalisme grâce à la rencontre des terrains d’application. Les enquêtes métiers et formations, sont des temps privilégiés pour passer de la fiction à l’action.

Il s’agira donc pour le jeune d’aller vérifier ses intuitions et de les confronter à la vraie vie. La mise en mouvement par la rencontre de lieux de formation (écoles, universités) et de professionnels exerçant les métiers envisagés, permettront au jeune d’éprouver des sensations corporelles et des sentiments, moteurs indispensables à la motivation et à prise de décision.

Nous n’oublierons pas de nous poser la question des débouchés et de la traduction du projet dans le monde du travail actuel et à venir. Nous définirons une stratégie et un plan d’actions pour favoriser l’autonomie et la réalisation des objectifs. Enfin, lors d’un dernier rendez-vous avec les parents, nous ferons la synthèse de cette aventure, qui n’est que le début de bien d’autres.

A l’image d’Avatar, chez TREFLE AVENTURE nous avons à cœur de contribuer à une juste cohabitation entre l’individu et le monde qui l’entoure, et entre les générations. Nous tâchons de transmettre une certaine confiance en soi, dans les autres et envers la vie.

Call to action "bénéficiez d'un 1er rdv gratuit", bouton pour se rendre à la page contact du site internet de Trèfle Aventure