Et si un concept japonais vieux de plusieurs siècles pouvait booster votre confiance en vous et donner un vrai sens à votre vie ? Découvrons comment cette approche originale de développement personnel et professionnel peut vous aider très concrètement.
Qu’est-ce que l’Ikigaï ?
1. Origine de l’Ikigaï (生き甲斐)
Il s’agit d’un terme japonais qui se traduit par « raison d’être » ou « ce qui donne envie de vivre ». Il est issu d’une philosophie ancestrale pratiquée sur l’île d’Okinawa au Japon qui a été identifiée par les scientifiques comme l’une des 5 « zones bleues » réputées pour la longévité de leurs habitants. Ce sont les régions du monde où se concentrent le plus de centenaires en bonne santé.
Et pourquoi sont-ils en bonne santé ? Parce qu’au-delà de leur hygiène alimentaire, ils ont su trouver un sens à leur vie, définir un art de vivre réduisant le stress et entretenir des liens de qualité.
2. Les 4 cercles de l’Ikigaï
Sa philosophie repose sur l’idée que chacun possède une raison de vivre unique qui peut être découverte en combinant 4 éléments essentiels :
- Ce que l’on aime – Passions et désirs profonds
- Ce dans quoi nous sommes bons – Talents, compétences, aptitudes
- Ce pour quoi on peut être payé ou reconnu – Activité rémunératrice ou bénévole
- Ce dont le monde a besoin – Contribution sociale, vocation
Lorsque ces quatre éléments se rejoignent, nous touchons ce qui donne un véritable sens à notre existence et l’on se donne ainsi, selon l’Ikigaï, toutes les chances de vivre plus longtemps et plus heureux. Enthousiasmant n’est-ce pas ?
3. L’Ikigaï, outil de développement personnel et professionnel
La confiance en soi et le sens sont deux piliers essentiels de notre épanouissement, tant personnel que professionnel. Ils nous rappellent à eux, aussi bien dans nos trajectoires individuelles, à tous les âges et tournants de la vie (orientation initiale, choix de vie, reconversion professionnelle, retraite…), que dans nos rendez-vous collectifs au service du monde (projet de création d’entreprise, organisation, communication et décisions de crise, cohésion d’équipe…).
Pour autant, beaucoup d’entre nous se sentent souvent perdus, démotivés, ou même freinés par des croyances limitantes qui nous empêchent de nous réaliser pleinement ou de prendre les justes décisions.
Comment sortir de ce cercle vicieux et avancer avec conviction ? La réponse pourrait se trouver dans cet outil que Trèfle Aventure met au cœur de son approche pour aider chacun à s’y retrouver et à avancer.
Pourquoi chercher son Ikigaï favoriserait la confiance en soi ?
Comme nous le pressentons, la quête de l’Ikigaï et le développement de la confiance en soi sont intrinsèquement liés. En effet, découvrir son Ikigaï implique de mieux se connaître, d’identifier ses forces, ses passions, et ce qui nous anime réellement. C’est une démarche qui nous pousse à sortir de notre zone de confort et à faire face à nos peurs et nos doutes.
Le trouver et le cultiver au quotidien, c’est un peu comme trouver son trèfle à quatre feuilles, qui va contribuer à :
- Améliorer la connaissance et l’estime de soi, la confiance en soi et en la vie
- Identifier ses désirs profonds, ses motivations, ses passions
- Clarifier ses objectifs et construire un projet réaliste aligné avec soi-même
- Renforcer l’autonomie de décision, l’engagement, l’assertivité et la capacité d’action
1. L’Ikigaï améliore la connaissance et l’estime de soi
L’Ikigaï nous invite à explorer nos forces, nos compétences et nos talents. Relire nos expériences pour se rappeler et nommer précisément les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis tout au long de notre parcours, constitue souvent une étape essentielle de reconnaissance et de valorisation personnelle.
C’est évidemment un exercice déployé lors de nos bilans de compétences et que l’on retrouve de façon concentrée et percutante dans nos ateliers Ikigaï, pour apprendre à se valoriser, nourrir l’estime de soi et la croyance positive en nos capacités et aptitudes.
Le vivre en collectif permet de bénéficier du regard bienveillant d’alter ego, qui contribueront à booster la confiance en soi, la confiance en l’autre et donc la confiance en la vie. Que vous soyez en pleine réflexion personnelle ou manager en quête de cohésion d’équipe, l’Ikigaï fonctionne.
2. L’Ikigaï nous connecte à nos désirs profonds
L’Ikigaï nous propose ensuite d’explorer et mettre en lumière tout ce qui peut nous rendre heureux et épanouis. II s’agit ici d’aller chercher tout ce qui donne envie de vivre et de se lever le matin, dans la vie perso, comme dans la vie pro : les hobbies, les centres d’intérêt, les passions. En allant plus loin, nous allons nous connecter aux ressorts plus profonds de ce qui nous intéresse et nous passionne. Ainsi nous redécouvrons nos désirs profonds, les moteurs qui nous donnent l’élan de vivre, de travailler ou de créer, cette dynamique positive qui entraîne le corps et les choix de tous les jours.
Connaissez-vous l’état de flow ? Ce moment tout particulier où tous vos sens sont en éveil, où le temps ne compte plus. Voici un bon critère de ce que vous aimez et désirez au plus profond de votre cœur. Nos ateliers permettent de s’y reconnecter.
3. L’Ikigaï pour trouver un sens à sa vie
L’Ikigaï permet consécutivement de construire des projets qui seront alignés non seulement avec notre être profond, celui de chacun des membres d’un collectif, mais également avec les besoins du monde.
La question du sens et de l’utilité se pose à tous les âges de la vie, à toutes les étapes de l’existence.
- À l’adolescent ou au jeune adulte inquiet par l’évolution du monde et toute une génération mettant le sens au cœur de ses préoccupations.
- Au salarié, au fonctionnaire, au demandeur d’emploi qui ont fait le tour de leurs postes, n’y voient plus aucune satisfaction, s’ennuient, se sentent dépassés par les évènements ou mis sur la touche du marché du l’emploi.
- Au senior placardisé, inquiet pour sa fin de carrière, angoissé par la retraite et le vieillissement qui peut isoler.
- À l’entreprise qui souhaite se renouveler, innover, développer de nouveaux marchés, embarquer ses équipes dans de nouvelles aventures…
Lorsque l’on agit en cohérence avec son Ikigaï, chaque projet devient plus qu’une simple tâche. Il s’agit de découvrir une mission, une vocation alignée avec nos valeurs profondes et en réponse à un besoin précis du monde. Ce sens qui sous-tend nos actions nourrit notre confiance, notre implication sociale et par conséquent notre réussite.
4. Surmonter les croyances limitantes et oser se lancer
L’Ikigaï nous pousse à sortir de nos schémas habituels et à remettre en question nos croyances limitantes :
- « Je ne suis pas assez compétent(e) »,
- « Ce n’est pas le bon moment », « Je ne suis pas à la hauteur »,
- « je me sens complètement inutile »,
- « mon engagement est vain », « notre entreprise est trop concurrencée »…
Si vous en êtes là, il est temps de se pencher sur votre singularité et sur ce qui la fera rayonner dans le monde.
En découvrant ce qui nous anime vraiment et en cherchant à prendre des décisions alignées avec notre Ikigaï, nous pouvons progressivement dépasser ces peurs et agir avec plus de conscience, de constance et d’assertivité. Tout l’enjeu est de parvenir à clarifier ses objectifs et se donner les moyens pour les atteindre avec conviction et sérénité.
Comment trouver son Ikigaï et booster sa confiance en la vie ?
Plusieurs modalités s’offrent à vous pour définir, mettre à jour ou cultiver au quotidien votre Ikigaï.
1. Un accompagnement individuel via le coaching ou le bilan de compétences
Trèfle Aventure a fait le choix de mettre l’Ikigaï au cœur de son bilan de compétences spécialement dédié aux seniors qui cherchent à définir un projet de retraite. Fortement inspirés par l’étude scientifique des « Blue zones », il nous est apparu cohérent de proposer cette recherche à ces bénéficiaires en fin de carrière, qui franchissent une étape importante et ont particulièrement à intégrer dans leurs décisions les enjeux liés à l’âge et au sens profond de leur vie.
Mais la philosophie de l’Ikigaï transparaît également dans notre formule « premium » du bilan de compétences, avec notre outil signature dit du « triangle d’or » qui vise à définir une mission de vie, au-delà même du simple métier qui viendra concrétiser cette vocation.
Il peut enfin être envisagé un accompagnement de type coaching individuel avec pour objectif de définir, mettre à jour ou mettre en œuvre concrètement son Ikigaï.
2. Un atelier pour bénéficier de la puissance d’un collectif
Nous proposons également 2 types d’ateliers collectifs pour définir son Ikigaï et en tirer le meilleur dans sa vie de tous les jours.
- Un atelier découverte de son Ikigaï en une journée
Il s’agit d’une journée de formation ouverte aux particuliers comme aux entreprises où vous apprendrez à :
-Clarifier vos valeurs et vos passions, pour mieux comprendre ce qui vous anime, individuellement ou collectivement
-Reconnaître vos talents et forces, pour booster votre estime de soi, votre capital humain
-Vaincre vos croyances limitantes et adopter des stratégies pratiques pour surmonter vos peurs et définir des projets porteurs de sens
-Passer à l’action, en élaborant un plan concret pour intégrer votre Ikigaï dans votre quotidien
Consultez ici les Prochaines dates à venir
- Une retraite de plusieurs jours pour affiner un projet de vie aligné avec soi-même et les besoins du monde
Depuis plusieurs années, nous animons également des retraites « Auteur de sa vie-Acteur dans le monde » qui s’inspirent largement de cette philosophie. Cette fois-ci ce sera une expérience immersive, dans un cadre naturel, où la dimension spirituelle – autre indicateur du bien-vivre dans les « blue zones » – est pleinement présente et où l’alchimie d’un collectif viendra accélérer les prises de conscience pour une meilleure connexion à soi, à l’autre et à plus grand que soi.
Alors prêts à nous rejoindre dans l’aventure ?
En Conclusion
L’Ikigaï et la confiance en soi sont deux concepts puissants qui se nourrissent mutuellement. En explorant vos passions, vos talents et votre mission de vie, vous construisez progressivement la confiance nécessaire pour passer à l’action et oser réaliser vos rêves.
Vous méritez de vivre une vie alignée avec ce qui vous anime. Alors, qu’attendez-vous pour faire le premier pas ? Nous vous attendons avec impatience pour vivre avec nous l’une ou l’autre de nos propositions.