fbpx
Contactez-nous
[ivory-search id="2908" title="Default Search Form"]

Quelles sont les techniques les plus pertinentes pour le développement personnel ? 

Pour répondre au mieux aux attentes de développement personnel des bénéficiaires, les consultants ou coach en développement personnel ont à leur disposition une palette d’outils à proposer. Ces techniques permettent d’approfondir, d’enrichir, voire d’accélérer les processus de prise de conscience et de croissance en convoquant tour à tour ou simultanément les différentes dimensions de la personne humaine, pour que chacun, à travers des expériences variées, y trouve son compte de façon durable.

 

Mobiliser la part rationnelle du développement personnel

 

Cette première série d’outils, de plus en plus accessibles, a bien des avantages mais aussi des lacunes qu’il s’agit de prendre en compte. Elle alimente l’approche la plus classique et la plus courante du développement personnel  : Faire opérer des prises de conscience en utilisant l’intelligence et les facultés cérébrales, grâce à des outils pour améliorer la connaissance de soi.

Les outils rationnels accessibles pour la connaissance de soi

 

  • La lecture d’essais, l’écoute ou le visionnage de témoignages ou de parcours de vie inspirants. Les rayons de librairie en sont pleins, les podcasts se multiplient. Nous constatons que les clients sont friands des témoignages et des avis d’anciens bénéficiaires de bilan de compétences…
  • La verbalisation, l’expression et l’analyse progressive à l’écrit ou à l’oral, seul avec soi-même ou avec un spécialiste, de notre vécu quotidien. Du cahier d’écriture au bullet journal, en passant par le blog, les outils personnels sont devenus accessibles au plus grand nombre. Les tests sont faisables sur la plage dans les magazines grand public ou sur le téléphone portable. Désormais les séances de psychologie peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Les bilans de compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Certains sont proposés exclusivement en ligne…

Mais cette multiplicité des techniques faisant appel à l’intelligence extérieure, aux statistiques, aux algorithmes et leur facilité d’accès (gratuité, rapidité, simplicité) posent la question de leur pertinence dans la durée. En effet :

  • Quid de l’engagement réel de la personne dans la démarche quand la gratuité rime avec jetabilité ?
  • Quid de l’effort et de la richesse de l’altérité quand le choix se porte sur un travail auto-centré sans regard extérieur ?
  • Quid enfin de la prise en compte de la globalité de la personne quand l’approche se limite à l’analyse intellectuelle et scientifique sans tenir compte des autres dimensions de la personne humaine (corps, âme, esprit).

Les méthodes accompagnées de développement personnel

 

Le coaching de vie, les sessions collectives de développement personnel ou la partie introspective des bilans de compétences accompagnés, ont le mérite d’introduire la dimension d’engagement, d’expérience et le regard de l’autre dans le travail sur soi.

Ces approches vont utiliser des textes inspirants, des questionnaires d’auto-évaluation, des tests scientifiques pour faire appel à la réflexion, à la pensée, à l’analyse et aux habiletés intellectuelles.

Trèfle Aventure utilise par exemple l’outil MBTI® pour affiner la connaissance de soi dans une dynamique de transition personnelle. C’est souvent une étape très marquante pour nos bénéficiaires qui mettent des mots sur leur fonctionnement. Mais ils constatent par là-même la différence entre le résultat du questionnaire qu’ils ont rempli seuls chez eux et le résultat du long entretien qu’ils vivent avec un consultant formé.

Célia témoigne : « Grâce aux outils utilisés, j’ai pu rapidement mettre des mots, sur ce que je ressentais. Cela m’a beaucoup aidée dans la communication avec mon entourage familial. Les études de personnalité et les discussions avec mon conseiller m’ont permis de comprendre la nature de mon ressenti. »

 

Rendez-vous consultant Trèfle Aventure

 

Écouter ce que nous dit le corps pour notre développement personnel

 

« Il y a plus de raison dans ton corps que dans ta meilleure sagesse » – Friedrich Wilhelm Nietzsche

La dimension corporelle est plus exigeante mais elle vient compléter et ancrer l’analyse cérébrale en écoutant ce qu’a à nous dire le corps que l’on est. Il s’agit ici de prendre en compte, par différentes techniques, l’importance des sensations, de l’expérience vivante et du mouvement.

 

L’utilisation des sensations dans le développement personnel

 

L’utilisation de l’argile dans certaines sessions par exemple permet un contact direct entre les doigts et la matière pour ressentir les choses dans toute leur épaisseur et leurs nuances, libérer des émotions, exprimer sa créativité. D’autres approches allient le massage à l’analyse et à l’expression orale pour une intégration corporelle des apprentissages.

Chaque séance de coaching de vie ou de bilan de compétences Trèfle Aventure  commence par une « météo du jour » pour laisser parler le corps. Certaines séances sont introduites par un temps de détente corporelle pour favoriser l’inspiration et l’ouverture d’esprit. Nous convoquons les 5 sens pour visualiser et décrire dans toutes ses composantes un environnement personnel ou professionnel désirable.

Les bilans de compétences senior en particulier placent cette dimension corporelle au centre du processus de développement personnel pour tenir compte de l’âge dans les futures décisions.

 

L’utilisation du mouvement dans le développement personnel

 

Se mettre en mouvement, écouter son corps à ce moment-là, vivre des expériences réelles, s’avèrent une dimension indispensable pour trouver les ressources physiques afin de passer à l’action de façon réaliste et durable. La pratique de l’éveil corporel ou de la marche constituent de puissants accélérateurs dans nos accompagnements. Dans le bureau, voir, toucher, sentir les choses autrement, mais également quitter sa chaise un instant pour se déplacer plein milieu d’une séance de bilan de compétences ou de coaching répond également à cet enjeu.

La phase exploration des bilans de compétences Trèfle Aventure fait largement appel à cette dimension. Citons en particulier l’étape importante des enquêtes métiers qui favorise la mise en mouvement en allant à la rencontre d’interlocuteurs exerçant le métier visé.  Pourquoi pas même l’immersion professionnelle, afin d’expérimenter les choses, ce qui va constituer un déclencheur dans le choix et la prise de décision finale.

Nous le proposons particulièrement lors de nos sessions de développement personnel « Auteur de sa vie-Acteur dans le monde ». Tout comme l’expression corporelle par la danse qui permet une libération progressive de l’énergie créative.

C’est pour cette raison que nous aimons appeler notre cabinet « atelier », comme un espace  vivant propice à l’expérimentation tangible du développement personnel.

Trèfle Aventure développement personnel

Les techniques pour mobiliser la part intuitive et spirituelle du développement personnel

 

La prise en compte de cette dimension plus subtile vient parfaire le processus de développement personnel en le rendant, à nos yeux, plus profond, plus fécond et donc plus durable.

Différentes techniques peuvent à ce titre être mobilisées afin de favoriser l’expression créative, l’exploration de l’inconscient et des richesses immenses de l’intériorité.

 

Le développement personnel par la créativité 

 

Il va s’agir ici de faire revivre notre « enfant intérieur » en s’autorisant à faire appel à notre imagination et à toute l’étendue de nos aptitudes spontanées d’expression au travers des canaux divers : le dessin, la peinture, le collage, les LEGO®…  Afin de se libérer des contraintes existantes, élargir infiniment le champ des possibles, sortir des sentiers battus.

Nos bureaux sont envahis de papiers colorés, de feutres et de briques en tous genres pour laisser fuser l’inspiration autant que possible.

 

L’inconscient dans le développement personnel

 

S’ouvrir à l’inconscient pour le laisser exprimer ce qui est encore caché ou sous-jacent peut apporter des prises de conscience impressionnantes. Il s’agira ici par exemple d’écouter ses rêves et d’oser les exprimer (pratique du rêve éveillé et du dessin projectif dans les ateliers de développement personnel « auteur de sa vie-acteur dans le monde »).

Ou encore de se laisser choisir par une image qui révélera bien d’autres choses que ce que l’on avait spontanément pensé y trouver (utilisation du photolangage dans tous nos accompagnements en bilans de compétences ou coaching de vie).

 

L’intériorité au service du développement personnel

 

Enfin le silence et la méditation, au cœur de notre approche, permettent de se mettre à l’écoute de la richesse de son intériorité, de cultiver des ressources insoupçonnées, de découvrir de nouveaux horizons trop souvent sous-estimées ou inexploitées, et pourtant bien présents en nous. C’est une des clefs pour renforcer progressivement la confiance en soi, l’estime de soi, la confiance en l’autre, la confiance en la vie.

Chaque journée de nos sessions « Auteur de sa vie-Acteur dans le monde » commence ainsi par un temps d’assise permettant de convoquer cette part d’immensité présente en chacun de nous.

Il n’y a plus qu’à venir nous rencontrer pour entrer dans l’aventure du développement personnel, selon la forme et avec les techniques qui seront les plus appropriées pour répondre à votre besoin.

 

Découvrir organisme formation Trèfle Aventure