fbpx
Contactez-nous
[ivory-search id="2908" title="Default Search Form"]
Logo trefle aventure

Témoignages

Logo crème sur fond blanc de Trèfle Aventure, atelier d'orientation scolaire, de bilan de compétences, de coaching personnel et professionnel
Soleil orange

Célia

Zigzag de soulignement renvoyant au concept d'atelier d'orientation scolaire, de bilan de compétences, de coaching personnel et professionnel

Dessin représentant une maison rose avec à l'intérieur la mention Home sweet home

J’ai démarré ce bilan de compétences en espérant mieux comprendre ce que je ressentais dans ma vie professionnelle actuelle. Je me sentais de moins en moins à ma place dans mon métier. Le sentiment de faire un travail inutile à mon épanouissement personnel, et surtout inutile aux autres, prenait de plus en plus d’importance. Il fallait que cela change mais de nombreuses questions m’empêchaient d’avancer : Est-ce-que mon désir de changement était justifié ? Est-ce-que mon projet était raisonnable, réalisable ? Comment devais-je m’y prendre ? Je ressentais le besoin d’être accompagnée pour avancer. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de démarrer un bilan de compétences.

Grâce aux outils utilisés, j’ai pu rapidement mettre des mots, des images sur ce que je ressentais. Cela m’a beaucoup aidée dans la communication avec mon entourage familial, afin de faire accepter mon besoin de changement. De plus, les études de personnalité et les discussions avec mon conseiller m’ont permis de comprendre la nature de mon ressenti. J’avais besoin de donner du sens à mon métier, de m’accomplir personnellement. Ma personnalité créative ressortait dans tous les tests réalisés, de même que mon besoin de bienveillance, d’utilité à autrui. Il fallait que je m’autorise à m’exprimer pleinement dans un métier qui me corresponde, me ressemble.

Passionnée de décoration et de fait-main depuis de nombreuses années, le métier de décoratrice et designer d’intérieur a très vite suscité mon intérêt. Mon conseiller m’a mise en relation avec des premiers contacts pour la réalisation d’enquêtes métier. Au fil des rendez-vous, mon projet se dessinait et prenait du sens : « Je souhaitais aider les habitants à se sentir bien chez eux, les aider à optimiser, à agencer leur espace, puis à le décorer pour y vivre en harmonie. » De cette façon, j’exploiterais ma créativité tout en étant au service du bien-vivre de mes clients.

Le bilan m’a également fait comprendre que j’avais des compétences transférables qui seraient un véritable soutien au cours de ma reconversion professionnelle. Mon conseiller a également repéré des points de ma personnalité à exploiter et à mettre en avant pour atteindre mes objectifs. A travers ce bilan, j’ai appris à mieux me connaître, à mieux m’écouter. Je suis maintenant convaincue que chacun peut changer à condition de trouver le rythme qui lui convient. De mon côté, la transition professionnelle se fera de façon progressive mais en avançant sûrement vers mon objectif.

Lors du premier rendez-vous, mon conseiller m’avait demandé de sélectionner 3 images. L’une d’elle représentait un gouffre séparant un terrain aride (ma situation au début du bilan de compétence) d’une magnifique parcelle de verdure ensoleillée (la situation que je voulais atteindre). Un arc en ciel permettait de traverser. Je me souviens avoir dit « je suis persuadée que cette jolie parcelle existe, il me faut trouver l’arc en ciel pour traverser ». Le bilan m’a permis de le trouver, j’avance maintenant sereinement sur cette passerelle qui s’est dessinée.

Merci beaucoup François LAMY pour votre écoute, votre compréhension et vos précieux conseils tout au long de ce bilan !