Céline
François et Pierre-Emmanuel, je vous remercie de m’avoir permis de découvrir ce qu’est une session « Auteur de sa vie – Acteur dans le monde », ainsi que le déroulé d’un bilan de compétences au sein de Trèfle Aventure.
Dès vôtre première session « Auteur – Acteur », mon désir a commencé à s’éveiller et j’ai essayé de comprendre en quoi cela consisterait. J’ai hésité à venir à vos précédentes sessions. J’avais demandé des informations par le biais du formulaire de contact. Cependant, même après un échange téléphonique avec une partenaire, je n’arrivais toujours pas à être assurée que cela puisse être adapté pour moi. J’avais peur du terme holistique.
Pierre-Emmanuel m’a contacté pour analyser mon besoin et me proposer un rendez-vous découverte de bilan de compétences. Un mois plus tard, je me suis lancée avec lui dans ce bilan, et il m’a été nécessaire d’y consacrer neuf mois ! L’idée motrice majeure fût mon besoin de m’engager dans une cause qui a du sens. Actuellement en emploi salarié en contrat CDI-chantier, je souhaitais surtout me préparer à avoir un projet à mettre en œuvre si mon contrat de travail actuel venait à prendre fin.
Pierre-Emmanuel m’a suggéré la possibilité de venir vivre la session « Auteur de sa vie – Acteur dans le monde », mais j’avais toujours à l’esprit les doutes et les peurs de venir y participer. Je tiens à lui exprimer mes remerciements, en particulier, pour son talent avéré à avoir su m’inviter dans cette aventure, un peu comme dans une danse, au moyen de son témoignage expérientiel, tout en prenant garde de ne pas m’en dévoiler le menu.
Je rends grâce pour son talent à accompagner la résistance au changement grâce à sa patiente persévérance, dès lors qu’il discerne que ce serait un bien pour la personne accompagnée. Je rends grâce aussi pour sa juste posture et sa délicatesse dans le choix des mots, avec lui les mots sont vraiment des fenêtres et non des murs.
C’est ainsi que je me suis élancée dans cette mystérieuse aventure, prête à m’y engagée pleinement, dans l’espérance que cela porte du fruit, et aussi dans l’expectative de repartir avec la force d’avancer pour devenir pleinement actrice de ma vie. Et j’ai bien fait d’être venue !
Bien que le lieu soit propice au repos, au calme, à la sobriété, et avec les repas très diététiques prévus pour être partagés au calme dans la mesure de notre aptitude à faire silence… Toutefois, ce fût une expérience profondément remuante que j’ai vécue. La session « Auteur de sa vie – Acteur dans le monde » n’est pas une cure de repos ! Axée sur le mode de l’intelligence collective, personne ne pourra s’isoler indéfiniment dans sa bulle.
Au moment de relire ma semaine de session et d’en faire la restitution, j’ai constaté le chemin parcouru à vitesse TGV, en raison de la profondeur avec laquelle j’ai traversé cette session. Et quelle émotion ! Autant pour moi que pour François et Pierre-Emmanuel qui ont coanimé l’ensemble du parcours et assuré conjointement mon suivi individuel.
François et Pierre-Emmanuel ont impressionné l’ensemble des participants par la qualité de leur présence de chaque instant, autant que par leur attitude prévenante, pleine de petites attentions et leur talent pour créer et entretenir une ambiance infiniment sécurisante.
Les participants ont aussi apprécié la qualité et la créativité de leurs propositions d’activités, ainsi que leur excellente maîtrise technique des outils et la fluidité apaisante de leur temps de coanimation.
Il est bon de reconnaître le don des larmes, car nous n’en n’avons pas manqué. Si bien que je pense être née de ses larmes, parce que j’ai ressenti qu’elles sont de l’engrais pour mon arbre.
J’ai été ravie de découvrir François LAMY. Merci infiniment pour les observations fines, l’audace pour me parler avec zèle et les suggestions bienveillantes. Toutes les fois où le vouvoiement a fait son apparition a été l’épiphanie de la profondeur et de la grandeur du trésor relationnel que cela a représenté pour moi.
Merci infiniment ! J’ai traversé cette session exactement comme elle a été conçue par vos soins : en profondeur.
Pardon de vous avoir épuisés lorsque j’ai perdu la maîtrise du flot de mes mots, mais aussi pour la perte du contrôle de mes maux, ce qui a pu vous mettre dans une situation embarrassante et éprouvante.
Pardon pour mes idées sans limites qui ont le pouvoir d’être pénibles. En contrepartie, j’espère réussir à passer à l’action maintenant que « la graine se souvient de l’arbre qu’elle sera » …