La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est devenue un enjeu majeur tant pour les collaborateurs, en quête d’équilibre de vie et de bien-être, que pour les entreprises et les organisations souhaitant attirer, prendre soin, retenir et encourager les talents. Et si des briques LEGO pouvaient révéler les pépites et soigner les tensions silencieuses d’une équipe ? En combinant ludique et stratégique, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® devient un levier inattendu (mais redoutablement efficace) pour améliorer la QVCT. Zoom sur cette méthode innovante de plus en plus utilisée en 2025 et dont Trèfle Aventure s’est évidemment emparée pour accompagner individus et organisations dans leurs transitions.
Qualité de Vie et Conditions de Travail, Méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, de quoi parle t-on ?
1. Définition de La Qualité de Vie et des Conditions de Travail
La QVCT est bien plus qu’un effet de mode : il s’agit d’un véritable projet d’entreprise qui vise à améliorer concrètement les conditions de travail (organisation, sécurité, ergonomie, dialogue social…) tout en cultivant le bien-être au sens humain (reconnaissance, autonomie, équilibre vie pro/vie perso), qui est en tête des préoccupations des salariés et collaborateurs, en particulier chez les plus jeunes.
2. Définition de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®
La méthode LSP est née au tournant des années 1990, dans la collaboration entre le groupe LEGO et des chercheurs en psychologie et management. Elle s’appuie sur une conviction : « les mains savent ce que l’esprit ne sait pas encore ». Grâce à des briques LEGO, les participants construisent des modèles 3D de leurs idées, éléments de diagnostic, vision ou projet. Ces constructions deviennent des supports de discussion, permettant à chacun de s’exprimer, de partager des points de vue, de réfléchir ensemble autrement, de chercher et bâtir des solutions nouvelles.
En quoi l’approche LSP peut-elle être au service de la QVCT ?
La QVCT, ce n’est pas juste une case à cocher en Ressources Humaines. C’est ce qui fait qu’on envisage (ou pas) de rejoindre une entreprise, une organisation, et que l’on se sent bien (ou pas) durablement au travail. Et c’est là que LEGO® SERIOUS PLAY® entre en jeu – c’est le cas de le dire pour ce “jeu très sérieux”- en apportant des réponses concrètes à plusieurs dimensions clés :
- Un cadre de travail plus agréable : Les briques de toutes formes et de toutes couleurs, ainsi que l’atmosphère ludique et orientée “positive attitude”, des ateliers LSP cassent la routine, la monotonie, la négativité ambiante, la froideur d’une salle de réunion, le sentiment de tristesse, d’enfermement ou de stress qui peut en découler. Ces ateliers de cohésion d’équipe rappellent à quel point un espace ouvert, agréable, plus joyeux, mettant en mouvement le corps, est moins stressant et favorise très rapidement la qualité de vie au bureau.
- Une organisation plus claire : construire ensemble, c’est aussi chercher à clarifier les processus, les enjeux, les rôles, les responsabilités, les priorités de l’organisation. En libérant la parole, en parlant en “je”, en insistant sur le choix du juste mot, en évitant les notions évasives, La méthodologie LSP permet d’accélérer les prises de conscience, d’aller droit au but, de repérer les failles du systèmes, les signaux faibles et facilite ainsi les mises à plat, les adaptations nécessaires, pour une organisation plus efficace. Merci à Corinne, qui dans notre dernier atelier nous a dit combien il lui avait permis de “retrouver l’essentiel au milieu de la confusion”.
- Des relations plus fluides : en donnant le même poids à chaque brique posée par les participants, quel que soit leur niveau hiérarchique et leur place dans l’organisation, en donnant la parole à chacun et en favorisant le silence, la méthode encourage l’expression spontanée, l’écoute jusqu’au bout, la reconnaissance des visions de chacun et donc une vraie communication. Parmi les retours les plus fréquents à l’issue d’un atelier, on entendra: “je ne connaissais pas tant que ça mon collègue de bureau” ou encore “j’ai appris beaucoup sur ce collaborateur que je croise pourtant chaque jour à la machine à café”. Renforçant les liens entre collègues et améliorant le climat de travail, la méthode est un accélérateur de QVCT.
- Du sens et de l’autonomie : Quand chacun peut exprimer ses idées et participer à la construction collective, il retrouve du sens dans son job. La méthode LSP est un moyen extraordinaire pour booster l’engagement car elle permet à chacun de contribuer à l’édifice général qui donne une perspective et augmente la motivation au travail. Finies les réunions descendantes, sans objectifs, sans implications, sans lien et sans fins. Participer à poser les briques au départ d’un projet permet à chacun de se sentir concerné, d’en devenir pleinement acteur et ambassadeur. Cela donne du sens, cela responsabilise et permet à tous les membres d’un collectif de devenir “auteur de sa vie-acteur dans le monde”.
Tous ces aspects de la QVCT sont plus largement au service d’une prise en compte de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et de l’image interne, comme externe, des entreprises et organisations.
Mais concrètement comment ça se passe ?
Comment mettre en place votre atelier LEGO® SERIOUS PLAY® pour améliorer la QVCT ?
Pour organiser un atelier LSP efficace, voici quelques étapes clés à suivre :
- Définir un objectif clair d’atelier pour embarquer le collectif vers un résultat concret à atteindre. Le facilitateur vous y aidera dès les 1ères rencontres de cadrage. Par exemple : “dresser le diagnostic de nos conditions de travail actuelle” ou encore “dessiner une qualité de vie idéale au travail”, ou encore “coconstruire un plan d’action pour améliorer les conditions de vie au travail de telle équipe…”
- Sélectionner les participants pour constituer un groupe diversifié et représentatif permettant la variété de perspectives. Idéalement, le groupe ne devrait pas dépasser 12 personnes pour garantir une interaction efficace. Plus les strates hiérarchiques sont représentées plus le projet aura des chances d’être durablement porté. Et ne sous-estimons pas le point de vue des “agents de l’ombre” qui bien souvent ont une clairvoyance étonnante et des idées atypiques.
- Engager un facilitateur certifié : Un facilitateur LSP certifié est essentiel pour guider l’atelier, poser les bonnes questions et assurer un déroulement fluide. Les cofondateurs de Trèfle Aventure ont été directement formé par la 2ème génération des facilitateurs LEGO qui ont toujours eu le souci de la questiologie (la bonne question), de la précision et de la profondeur des réponses.
- Choisir un lieu adapté, qui permettra des configurations d’échanges et de construction optimales, avec le matériel dédié, spécifiquement conçu pour la méthode. Ce lieu permettra à la fois le pas de côté nécessaire pour chercher des solutions innovantes, l’expérimentation de réunions d’un genre nouveau, sans stylo et sans papier, et la mise en mouvement entre dynamique personnelle et dynamique collective. Un véritable laboratoire d’amélioration des conditions de vie au travail !
- Faire confiance au processus LSP : Le facilitateur guidera les participants à travers une série d’exercices structurés, allant de la construction de modèles individuels à la création de modèles partagés, à la co-construction collective et à l’encrage final. Un processus très cadencé qui challenge les collaborateurs et permet d’envisager des idées spontanées et hyper créatives. Sans oublier le plan d’actions concrètes pour que tout cela ne reste pas de jolies briques en l’air…
- Expérimenter, évaluer, communiquer, dupliquer: Cette approche suppose un passage à l’acte, de la pensée au faire. Il s’agit donc d’expérimenter un premier atelier, l’évaluer, communiquer sur ses effets concrets pour le dupliquer par la suite. Tout l’enjeu étant d’arriver à inscrire dans la durée le projet d’amélioration des conditions de vie au travail, et non pas le réduire à un simple effet de mode.
LEGO(R) SERIOUS PLAY(R), QVCT et RSE, à vous de jouer !
Pour résumer, en intégrant des ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® dans leur démarche QVCT, les entreprises investissent à la fois dans le bien-être de leurs collaborateurs et dans leur performance collective. Mais ce n’est pas tout : cette approche s’inscrit aussi pleinement dans une stratégie RSE cohérente, en plaçant l’humain, le dialogue et l’intelligence collective au cœur de l’organisation. Une façon concrète de faire vivre la responsabilité sociale de l’entreprise.
Et si, dès maintenant, vous passiez à l’action pour améliorer la QVCT ? Plutôt que d’ajouter des coussins, des plantes vertes ou des séances de yoga, libérez la parole à travers la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® : mettre des briques entre les mains, c’est se mettre à l’écoute des signaux faibles, révéler des talents cachés, dévoiler l’ADN de votre entreprise, valoriser la créativité de tout un chacun et co-construire des solutions atypiques qui feront sens commun.
En stimulant la communication, la confiance et l’engagement, ce processus ludique réinvente réellement la manière dont les équipes collaborent et vivent leurs missions. On ne parle plus seulement de “bien-être au travail”, on bâtit ensemble un cadre où chacun peut se sentir écouté, responsabilisé et motivé.
Alors, prêt à inviter la créativité dans votre démarche QVCT ? Contactez-nous, et imaginons ensemble un atelier sur mesure pour accompagner vos collaborateurs… brique après brique.