Dans nos 2 précédents articles, nous avons mis l’accent sur les clefs de réussite et les différentes dimensions d’un développement personnel intégral et durable. Dans la diversité et la richesse des approches pour répondre aux besoins, aux capacités, aux réalités de chacun, le développement personnel va pouvoir prendre des formes variées et se servir, comme nous le verrons dans le prochain article, d’une palette d’outils adaptés.
Intéressons-nous ici aux différentes modalités qui permettent de mettre en œuvre et d’expérimenter cet objectif de croissance humaine. Il peut se vivre en individuel comme en collectif, l’une des modalités n’excluant pas, bien au contraire, la deuxième.
Vivre le développement personnel en individuel
Certains préféreront être accompagnés en individuel et bien des arguments peuvent leur donner raison. Nous verrons les différentes formes que ce type d’accompagnement vers le développement personnel peut prendre.
Pourquoi privilégier l’accompagnement individuel en développement personnel ?
Plusieurs arguments peuvent orienter ce choix d’un accompagnement en individuel :
- Un choix pleinement libre et partagé : Comme dans toute relation, et particulièrement dans une démarche d’accompagnement individuel, le choix opéré par les parties doit être fait en conscience, dans la plus grande liberté. Il s’agit bien d’un choix partagé dans la mesure où chacun des interlocuteurs doit se choisir et rester libre quant aux réponses à apporter. L’accompagné va choisir l’expert qui lui correspond le mieux et demeure libre d’interrompre la relation et d’en changer. L’accompagnant doit également sentir sa capacité à répondre au mieux aux attentes de son interlocuteur et se laisser la liberté de refuser un accompagnement dans lequel il ne se sentirait pas à l’aise. Dans ces conditions, l’accompagnement en individuel est donc le gage d’une pleine liberté, dans la responsabilité de chacun et l’autonomie de décision.
- Un lien de confiance dans la durée : Ce choix éclairé, conscient et libre permet de créer une alliance qui pourra s’inscrire dans la durée, aussi longtemps que souhaité et nécessaire. Une équipe se forme au service de la croissance durable de la personne accompagnée sans autre enjeux que de créer et maintenir, de part et d’autre, les conditions d’une relation équilibrée et féconde. L’accompagnant doit savoir créer les conditions de cette confiance. L’accompagné doit se sentir confortable pour s’exprimer. C’est le socle indispensable pour la réussite de l’objectif et un suivi de qualité.
- L’intimité de la relation : La discrétion se trouve au cœur du cadre proposé pour favoriser la confiance dans la relation. C’est bien souvent cette condition qui pousse les personnes à choisir l’accompagnement individuel. Elle permet en effet une liberté de parole et d’expression accrue. La personne pourra plus facilement se livrer, sans crainte du regard des autres. Dans ce face à face protégé et protecteur, l’accompagnant propose un effet miroir qui occasionne :
- questions,
- remises en question,
- mise à distance progressive par rapport aux problématiques vécues. L’accompagnement individuel devient un espace rare et privilégié d’écoute et de parole, indispensable à l’amélioration des situations.
Le sur-mesure de l’accompagnement. Enfin l’accompagnement individuel permet sans doute plus efficacement de répondre aux objectifs spécifiques et évolutifs de chacun, dans la mesure où l’accompagnant va se consacrer intégralement au « traitement » des problématiques partagées et chercher à s’adapter à l’évolution des besoins, des situations, des circonstances de son client. Il pourra proposer des outils sur-mesure pour ajuster le processus d’accompagnement au besoin propre à chacun. Il sera particulièrement en veille sur les informations qui pourront l’aider dans sa progression.
Les différentes formes d’un accompagnement individuel en développement personnel
En fonction des besoins et des étapes d’évolution de chacun, le développement personnel peut prendre plusieurs formes avec des professionnels d’horizon divers.
- La thérapie cherche à analyser et comprendre en profondeur les mécanismes et les raisons d’un comportement répétitif, d’une situation entravante prenant sa source dans un passé plus ou moins lointain. Le thérapeute s’appuiera dès lors sur ses connaissances en psychologie humaine et une expérience solide dans l’accompagnement de ces problématiques afin de pouvoir aider son patient à en prendre conscience et les résoudre progressivement.
- Le coaching de vie ou le coaching professionnel permettent dans l’ici et le maintenant de : faire des pas de côté dans son vécu personnel ou professionnel, regarder les choses différemment, réorienter les comportements dans un objectif de progression et de résultats concrets à atteindre. Le coach, grâce à sa formation continue, sa posture et son questionnement, va chercher à faire prendre conscience à son client des ressources dont il dispose, pour qu’il puisse librement et efficacement les mobiliser dans son quotidien.
- Le bilan de compétences est plus directement orienté sur les problématiques professionnelles. L’enjeu est d’envisager le développement personnel comme une condition, un levier, une des clefs de la bonne orientation et de l’épanouissement professionnel.
- L’accompagnement d’ordre spirituel vise à apporter des réponses aux questions existentielles en y intégrant la dimension de la transcendance. C’est ici la prise en compte des forces qui nous précédent ou nous dépassent, cette énergie première, selon les croyances de chacun. L’accompagnateur qui fait appel à cette dimension s’appuiera sur une ou plusieurs traditions religieuses et devra tout à la fois incarner ses convictions grâce à une discipline et une pratique personnelle et savoir s’adapter aux croyances de son interlocuteur
Cette précision s’applique à tous les types d’accompagnement : La supervision, l’accompagnement en parallèle dont bénéficie l’accompagnateur, sa formation continue, font partie des bonnes pratiques et sont un gage du sérieux de la démarche.
Expérimenter les sessions collectives de développement personnel
Un développement personnel serait vain s’il n’était pas accompagné, en parallèle, par une dynamique collective. Trèfle Aventure se met au service des particuliers mais aussi des entreprises et des organisations pour faciliter toutes les transitions, dans une optique de développement global et durable. Le travail sur soi et sur ses objectifs personnels ou professionnels doit trouver en effet un écho dans un environnement élargi. Voyons-en ici les avantages et les différentes formes ou modalités que cela peut prendre.
Les avantages des sessions de développement personnel
Les sessions collectives de développement personnel présentent les avantages suivants :
- Des expériences concentrées. Ces sessions, qui peuvent se répéter dans le temps, ont pour premier avantage de se vivre dans un moment dédié, une parenthèse dans son quotidien qui peut avoir un effet facilitateur et accélérateur du processus de développement personnel. Chacun aura pu planifier cette session dans son agenda et se rendre pleinement disponible, libéré de ses obligations habituelles. Un collectif se retrouve alors pendant plusieurs jours consécutifs pour vivre un temps de déconnexion par rapport au quotidien, souvent si contraint et pressurant qu’il laisse peu de place pour un accompagnement régulier et durable.
- Des expériences immersives. Une parenthèse dans le temps mais aussi une parenthèse dans l’espace. Ces sessions se vivent dans des lieux dédiés, propices au repos, au ressourcement, à la réflexion, au pas de côté. Le programme favorisera autant que possible une alternance de temps personnel, de temps collectif, d’exercices variés permettant, les prises de conscience, la mise en mouvement, la projection dans l’action.
- La résonance d’un groupe. Selon l’expression bien connue de Paul Eluard « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Le fait de se trouver embarqué dans un petit groupe aux questions variées, à un moment précis de notre existence, va aider à révéler des éléments de réponse insoupçonnés. C’est la force de l’intelligence collective, des échanges intergénérationnels où se jouent des synchronicités, des complémentarités. Le tout dans un cadre sécurisé et bienveillant, qui permet un développement personnel sans doute accéléré.
- Le soutien d’une « communauté ». Enfin ce collectif qui se découvre souvent des liens rassurants pourra se soutenir dans les prises de conscience et les décisions à venir. Chacun devient témoin du développement personnel de l’autre. Dans une certaine mesure, nous en devenons co-responsables, et le fait de se sentir en cordée permet le déploiement des ailes de chacun, dans une harmonie collective retrouvée, à maintenir, enrichir, élargir dans le temps et dans l’espace.
Pour un développement personnel réellement efficace qui s’inscrit dans la durée, ces cessions pourront utilement se renouveler dans l’année, sous différentes formes et se vivre en complémentarité des accompagnements individuels évoqués précédemment.
Les différentes sessions de développement personnel
Trèfle Aventure propose pour l’heure deux types de sessions de développement personnel.
La session de développement personnel « Auteur de sa vie-Acteur dans le monde »
Elle est organisée une ou deux fois par an dans des abbayes et réunit des particuliers de tout âge et de tout horizon qui veulent répondre à une question existentielle et définir un projet de vie cohérent. Nulle appartenance religieuse n’est requise. Mais sont prises en compte et convoquées dans ces lieux propices à l’introspection, toutes les dimensions de la personne humaine :
- Le corps pour une connexion à soi et une mise en mouvement adaptée à chacun,
- Les émotions, l’histoire personnelle, l’inconscient pour une compréhension de soi en profondeur
- L’environnement culturel et spirituel pour une exploration complète et des décisions concrètes porteuses de sens, à mettre en œuvre dans la durée.
Les sessions de développement personnel au service des entreprises et des organisations.
Les deux dynamiques étant à nos yeux tout à fait complémentaires dans une perspective de performance et de Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Trèfle Aventure utilise pour cela notamment :
- l’outil MBTI® afin de favoriser la connaissance de soi au travail et la prise en compte des complémentarités dans les différences de comportement, gages de cohésion des équipes et de performance durables.
- la méthodologie innovante Lego® Serious® Play® pour favoriser l’expression des singularités, la créativité et l’engagement de chacun, la résolution concrète de problématiques d’organisation et la dynamique de projets collectifs partagés et porteurs de sens.
À vous de choisir le cadre et la formule d’accompagnement en développement personnel qui vous correspondra le plus.
Nous nous tenons à votre disposition pour en discuter, à l’occasion d’un rendez-vous découverte.